Consignes_séance 2
Consignes_séances2
Introduction:
En page 9 :Situer les ponts de Bordeaux et nommez les avec www.33-bordeaux.com
Comparaison:
En page 10, 11, 12 et 13
1)Comparer les différents usages de ces ponts, notez la fonction d'usage, page 10
2)Comparer les évolutions de matériaux en situant les différents ponts dans le temps, page 10
3)Comparer: les solutions techniques, page 11
Travail sur le diaporama Ponts et Ouvrages: fichier pdf
Techno-flash.com : techno-flash.com/animations/les ponts
4)Comparer: les principes techniques de constructions, page 12
Pont à poutre:
Vidéo 8 min : Pont levant Chaban Delmas
Vidéo 12 min : Pont à voussoirs, île de Ré
le béton précontraint par post tension
Pont suspendu:
Vidéo 8 min : Pont Runyang (Chine)
Vidéo 50 min: Evolution de ponts suspendus
Diffusion Direct 8: Evolution des innovations dans la construction de ces
ponts les plus long du monde ( Vidéos et animations 3D)
Pont à hauban:
Vidéo 15 min: Pont de Milhau
Pont en arc:
Animation 15 min: Viaduc de Endalarsta (Espagne)
5)Comparer: les structures , page 13
Travail sur les maquettes en classe. Rechercher les forces exercées sur les ponts ( traction, compression, flexion) et les représenter sous forme de flèches.
Regarder cette animation pour commencer : Techno-flash.com: techno-flash.com/animations/resistance_materiaux
Régi par la licence Creative Commons: Licence d'attribution en partage identique 4.0