Ignorer la navigation

Consignes séance 6

Consignes_séance 6

A LIRE AVANT DE LIRE LES CONSIGNES SUR CHAQUE DIAPO, PRESENTEES DANS LE PARAGRAPHE 3 CI-DESSOUS

1)Comparer l'évolution des objets techniques:" je sais comparer et commenter l'évolution d'un objet suivant les points de vue que l'on m'indique : fonctionnel ,  environnemental ,  principe technique,  scientifique,  historique, économique.." 

Fonctionnel : A quel usage doit répondre l'objet

Structurel: Quelle forme, structure, dimension

Environnemental: impact environnemental du produit

Technique: comment fonctionne l'objet technique. principe de fonctionnement.

Scientifique: Résultat scientifique pouvant donner des arguments positifs ou négatifs sur le produit.

Historique: se repérer sur une frise chronologique, objet propre à un contexte.

Economique: coût , rentabilité, rendement.

2)REGLEMENT:

-Temps de passage à l'oral: 10 à 12 min pour l'ensemble du diaporama

-Un élève en charge d'une diapo est responsable de la réalisation de cette diapo mais pas le seul responsable de son contenu.

-Un travail d'équipe utilisant l'outil informatique nécessite ORGANISATION ET PLANIFICATION

-L'importance du délai dans un travail d'équipe:

LES DATES DE DELAIS CONSTITUENT UN CONTRAT ENTRE LES ELEVES. UNE FOIS CES DATES PASSEES, L'ELEVE QUI N'A PAS FAIT SON TRAVAIL PREND LE RISQUE DE S'EXCLURE DE L'EQUIPE DANS LA MESURE OU UN AUTRE ELEVE SERA OBLIGE DE FAIRE SON TRAVAIL . CETTE ELEVE SE RETROUVE A DEVOIR REALISER L'ENSEMBLE DU DIAPORAMA TOUT SEUL.
3)Consignes: Vous pouvez faire des recherches simples sur Internet mais surtout vous référencer aux pages du cours mentionnées

Diapo 1: (page 3) Fonctions et structure de la lampes: (Degré de difficulté:  +  )

Quel est la Fonction d'usage des lampes?

Quelles lampes existent ? Montrer les différentes formes.

Comment choisir sa lampe en magasin: donner  les principaux critères  (2 ou 3) de choix à retenir? 

Diapo 2: (page 4, 5) Rendement scientifique:(Degré de difficulté:  + + )

Comment a-t-on déterminé le rendement lumineux en classe? On a fait quel calcul?

Conclusion: Que constate-t-on sur le graphique? Expliquer le graphique par rapport au rendement en fonction des principes techniques et conclure par  l'impact sur l'environnement.

Diapo 3: (page  6 )Principe technique: (Degré de difficulté:  ++  )

Les principes de fonctionnement:  comment ça marche pour faire de la lumière artificielle ?  Expliquez en fonction  des principes techniques: combustion, incandescence, luminescence

Diapo 4: (page 9) Evolution des Techniques: Inventions et innovations (Degré de difficulté:  ++++ )

Evolution de la lampe à incandescence: Quelles sont les différentes innovations ?

Evolution de la lampe à décharge: Montrer deux innovations

Diapo 5: (page 10) Environnemental :(Degré de difficulté:  ++++  )

Quelles lampes doit on recycler et pourquoi et quelles lampes doivent être jetées à la poubelle? Quel logo le signifie?

Qu'est que la REP?

Quels types d'organismes s'occupent de la filière de recyclage des lampes? Pourquoi existent ils?  Comment se financent-t-ils?